Gabon le Géant Coréen Samsung livre le premier Village Numérique d’Afrique Centrale

Le Gabon a inauguré, ce mardi 10 Février à Libreville, un village entièrement numérique, livré et conçu par le géant coréen Samsung Electronics Africa.

C’est au stade d’Angondjé qu’a débuté la remise de clé d’un village numérique au grand bonheur du gouvernement gabonais, de la délégation coréenne et surtout de la population riveraine.

En effet pour le gouvernement gabonais c’est un pas de géant dans le programme visant à réduire les inégalités d’accès aux services publics de base dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau potable et à l’électricité.

La cause est simple, annoncé comme le premier en Afrique centrale, ce village numérique comprendre un centre médical pour la télémédecine, une clinique mobile qui partira d’un village à un autre pour effectuer des diagnostics et des traitements des maladies les plus fréquentes dans les villages (paludisme, diarrhée et autres maladies parasitaires).

Il comprend également une école numérique équipe des I-pad tous mis en réseau et en fin une administration qui servira à toute la communauté d’effectuer tous les travaux nécessaires.

Selon le ministre de l’économie numérique, M. Pastor Ngoua Neme ce projet s’inscrit dans le désir de relier les villes et les villages et surtout que le Gabon installera durant les 15 prochaines années 2.500 autres villages numériques à travers tout le pays.

Pour le directeur général de Samsung Electronics Africa centrale, M. Bill Kim, ces villages Numériques Samsung font partie d’un programme de citoyenneté africaine à grande échelle, conçu par l’entreprise pour avoir un impact positif sur la vie de cinq millions de personnes d’ici la fin de l’année 2015.

Avec un premier projet pilote en Afrique du Sud depuis 2013, le Coréen Samsung a déjà installé d’autres villages au Ghana, au Nigeria, en Tanzanie et au Soudan et prévoit pour cette année 2015 d’autres villages numériques en Éthiopie, au Kenya et au Zimbabwe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.