Algérie : Démission du PM et de son gouvernement après les législatives du 12 juin

Suite à l’annonce des résultats officiels des élections législatives remportées par le Front de libération nationale (FLN, au pouvoir), le Premier ministre (PM) algérien, Abdelaziz Djerad a présenté ce jeudi sa démission et celle de son gouvernement au président Abdelmadjid Tebboune.

Après avoir remercié Djerad pour le travail abattu avec son équipe, le chef de l’Etat l’a invité à continuer à gérer les affaires courantes en attendant la formation d’un nouveau gouvernement.

« J’accepte la démission, mais continuez à gérer les affaires courantes jusqu’à la désignation d’un nouveau gouvernement », a déclaré Tebboune qui devrait engager, dès ce week-end, des consultations avec différentes formations politiques et représentants des indépendants pour la mise en place d’un nouveau gouvernement, conformément à la Constitution algérienne, indique un communiqué de la présidence.

Les élections législatives du 12 juin passé ont été marquées par un fort taux d’abstention, de près de 77%, soit le niveau le plus bas de l’histoire de l’Algérie, toutes élections confondues, témoignant un désaveu populaire incontestable.

Le mouvement contestataire inédit du Hirak avait décidé de boycotter le vote, ainsi qu’une partie de l’opposition qui avait évoqué une «mascarade» électorale décidée par le président Tebboune et ses hommes de confiance.

Même s’il est arrivé en tête des résultats du vote, avec 98 sièges, le FLN n’a pas obtenu la majorité parlementaire (50 % +1 sur un total de 407 sièges). Une coalition est donc nécessaire pour pouvoir former une majorité au Parlement.

Les partis politiques classés parmi les premiers dans les résultats des législatives auraient annoncé leur soutien à la formation d’un gouvernement présidentiel majoritaire, et seraient en faveur de la nomination d’un Premier ministre proche des orientations politiques du président Tebboune.