Sénégal : Macky Sall pour le développement du tourisme à Casamance

Le président sénégalais Macky Sall a révélé son ambition d’ériger la région de Casamance, située au Sud du pays, en une «Zone Touristique Spéciale d’Intérêt National». Le chef de l’Etat s’exprimait ce jeudi 19 février à Ziguinchor (la capitale de la région), lors de la cérémonie de réception de deux bateaux destinés à assurer la liaison entre Dakar et Ziguinchor.

Fabriqués en Corée du Sud et baptisés «Aguène et Diambogne», ces deux moyens de transports résolvent déjà une partie des défis auxquels est confronté le secteur touristique à Casamance. C’est ce que reconnait, le président de l’office de tourisme en Casamance, Jean Diatta, qui espère que ces bateaux vont remotiver les touristes à se rendre dans la région. «Les clients qui venaient au Sénégal et qui voulaient passer un, deux ou trois jours en Casamance ne pouvaient pas venir parce que le bateau était tout le temps plein. Tout cela était la croix et la bannière. Aujourd’hui, je ne pense pas qu’il y ait de soucis de place. Ce sera la fin d’un goulot d’étranglement», a-t-il déclaré.

Plus que cela, le président sénégalais a annoncé que, pour encourager les déplacements vers la Casamance, les prix du trajet en bateau seront subventionnés par le gouvernement, soit réduits de 50%.

Pour attirer et encourager les investisseurs à s’installer dans la région, le président Sall entend déjà saisir l’Assemblée nationale pour mettre en place des lois nécessaires. «Dans les prochains jours, je vais faire voter une loi par laquelle, tout opérateur touristique qui s’installera dans cette belle région, sera exonéré de toutes charges fiscales et sociales pendant 10 ans», a précisé le chef de l’Etat pour montrer sa détermination de faire aboutir ce projet.

Au-delà de cette ambition affichée du développement touristique de la région, le président Sall aurait-il, derrière, un agenda politique de calmer l’ardeur indépendantiste reconnu aux acteurs de la Casamance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.