Madagascar : 14 personnes trouvent la mort dans les inondations

Les pluies diluviennes qui s’abattent à Madagascar ont provoqué jeudi la mort d’au moins 14 personnes à Antananarivo la capitale, selon un communiqué publié ce vendredi par le Bureau régional de gestion des risques et catastrophes (BNGRC). Les services de cette agence annoncent des évacuations en masse pour prévenir des pertes en vies humaines.

Ce nouveau drame a également fait 24.000 sans-abris, selon le bilan encore provisoire fourni par le BNGRC. Dans son communiqué, cette agence a ajouté que certaines digues placées sur les trois principales rivières qui traversent la capitale malgache ont cédé sous la pression des pluies torrentielles. Les eaux ne sont donc plus canalisées vers la partie basse de la ville. Au moins une cinquantaine de maisons se sont écroulées à la suite de glissement de terrain.

Les autorités municipales envisagent d’ailleurs d’évacuer une bonne partie des quartiers touchés par ces inondations. Le Premier ministre malgache s’est rendu sur les lieux. Il a constaté l’effectivité des opérations de secours initiées depuis les premières heures.

En janvier dernier, la capitale malgache avait été le théâtre des inondations entrainant la chute des maisons notamment sur la plaine d’Antananarivo. Les pluies torrentielles avaient fait 3000 sinistrés, d’après le BNGRC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.