Sept Africains au top 100 des personnalités les plus influentes au monde

Le nouveau classement 2015 des 100 personnalités les plus influentes au Monde, publié le 16 avril, par le réputé magazine américain Time, révèle que sept Africains seulement figurent sur cette liste, alors qu’ils au nombre de dix, l’année précédente.

Ce classement se fait sur la base de cinq catégories à savoir : les leaders, les pionniers, les artistes, les icônes et les titans. Aucun Africain n’est inclus dans cette dernière classe des titans. Toutefois on retrouve quatre personnalités africaines dans la catégorie des leaders.

Le premier d’entre eux n’est autre que le nouveau président nigérian, Muhammadu Buhari qui a remporté fin mars dernier, la présidentielle face au président sortant, Goodluck Jonathan, marquant ainsi la première alternance démocratique dans l’histoire du pays le plus peuplé d’Afrique. Le nouveau dirigeant nigérian est notamment attendu au niveau de la lutte contre le fléau de la corruption, très largement répandu dans le pays, mais aussi et surtout sur le sujet très sensible de la sécurité et de la lutte contre la nébuleuse terroriste Boko Haram. D’ailleurs, le dirigeant de ce groupe djihadiste, Abubakar Shekau, est lui aussi intégré dans ce classement.

Dans la catégorie des leaders africains on retrouve le président tunisien Béji Caïd Essebsi, qui incarne le renouveau politique pour la société tunisienne. D’autre part, l’ancienne ministre de l’éducation nigériane et co-fondatrice de l’ONG Transparency International, Obiageli Ezekwesili, figure elle aussi dans cette classe des dirigeants les plus influents dans le monde. Son entrée dans ce classement lui a été accordée grâce notamment à l’important rôle qu’elle a joué dans la campagne mondiale «Bring Back Our Girls», dont le mouvement au Nigeria revendique la libération par Boko Haram, des centaines de jeunes filles enlevées par ses combattants.

Dans la catégorie des pionniers on retrouve le travailleur humanitaire soudanais, Mustafa Hassan. Quant aux artistes, l’unique africaine qui intègre le classement 2015, est la romancière nigériane, Chimamanda Ngozi Adichie. En dernier lieu, dans la catégorie des icônes figure le médecin libérien, Jerry Brown qui lutte depuis des mois, contre l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola au Libéria.

A propos de Washington © 2015 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.