Maroc – Gabon : visite du roi Mohammed VI dans un pays allié 

L’accueil officiel et populaire réservé au roi du Maroc, Mohammed VI à son arrivée vendredi au Gabon, témoigne de l’amitié entre les deux pays et de la confiance qui marque leurs relations, les deux pays ayant supprimé les visas d’entrée à leurs ressortissants sur leur territoire respectif.

Le Gabon où vit une importante communauté marocaine, est la quatrième et dernière étape de la tournée africaine du souverain chérifien. Le roi Mohammed VI s’était auparavant rendu dans trois autres pays alliés du Maroc en Afrique : le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Côte d’Ivoire.

Au programme de cette visite au Gabon, des entretiens entre le souverain marocain et le président gabonais Ali Bongo Odimba. Les deux chefs d’Etat présideront ensuite la signature de plusieurs accords de coopération et le lancement de projets économiques maroco-gabonais.

Le Maroc et le Gabon entretiennent de longue date des relations politiques très fortes et une coopération économique et commerciale importante. C’est ce partenariat confiant qui devrait être redynamisé à l’occasion de la visite du souverain marocain au Gabon.

Le volet social figure aussi en bonne place de cette visite, puisque les deux chefs d’Etat devraient présider la présentation des expériences respectives développées par chacun des deux pays en la matière. Il s’agit de l’échange d’expérience  accumulée par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH-Maroc), avec son homologue gabonaise, la Stratégie d’investissement humain du Gabon (SIHG).

Dans le domaine de la formation professionnelle, les deux chefs d’Etat devraient lancer les travaux de construction d’un centre de formation professionnelle au Gabon. Ce centre est destiné au renforcement des capacités dans les métiers du transport et de la logistique avec le soutien de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable et l’Office marocain de la formation professionnelle et de la promotion du travail(OFPPT).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.