Le roi du Maroc boucle sa tournée africaine sur une note de satisfaction

Le Roi du Maroc Mohammed VI a clôturé ce mardi 09 juin par le Gabon, sa tournée en Afrique subsaharienne, sur une note de grande satisfaction.

A travers cette nouvelle tournée africaine qui a débuté le 20 mai au Sénégal, le Roi Mohammed VI a montré sa foi en la coopération Sud-Sud. Du Sénégal au Gabon en passant par la Guinée-Bissau et la Côte d’Ivoire, le monarque marocain a présidé à la signature d’une centaine d’accords de coopération et de partenariat.

Divers domaines ont été concernés par ces accords dont l’objectif premier est de contribuer au bien-être des populations de ces pays dans une perspective de booster la croissance et le développement économiques dans les pays ciblés.

«Nul développement économique, social et politique ne pourrait se réaliser sans une coopération sincère et dépourvue de tout calcul bassement intéressé et qui ne prendrait pas en compte le bien-être des populations locales », c’est en ces termes qu’on pourrait résumer le leitmotiv de Mohammed VI. Tels sont les fondamentaux de la vision géo-stratégique développés par le souverain chérifien et auxquels adhèrent aujourd’hui de nombreux pays du continent africain qui souhaitent désormais établir des liens solides avec le Maroc dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Dans les 4 pays visités, le roi du Maroc a procédé au lancement de grands projets porteurs de croissance. On retiendra entre autres le projet du Point de Débarquement Aménagé de la pêche artisanale de Soumbédioune de Dakar, au Sénégal, le projet de renforcement de la production d’eau potable dans la capitale bissau-guinéenne, le projet de sauvegarde et de développement de la Baie de Cocody, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et la construction d’un Centre de Formation Professionnelle dans les métiers du transport et de la logistique à Angondjé au Gabon.

Très attaché à la question de la santé, le roi Mohammed VI a fait des gestes pour l’amélioration de la santé des populations. Dans certains pays, il s’agit de la construction des centres de santé spécialisés et dans d’autres des dons de médicaments et d’équipements et de matériels médicaux aux centres hospitaliers.

Selon des sources proches de l’entourage royal, le périple africain du Roi Mohammed VI a été une grande réussite à tous les plans au service d’une coopération solidaire avec les pays africains.

A propos de Libreville © 2015 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.