Des sites secrets des Shebab détruits au sud de la Somalie

Les forces de sécurité somaliennes déclarent avoir détruit mardi soir, plusieurs bases militaires des djihadistes Shebab, d’où ces derniers lançaient leurs attaques contre le gouvernement et les forces de l’Union africaine.

Le porte-parole du ministère somalien de la Sécurité, Mohamed Yusuf a confié à l’agence de presse chinoise Xinhua, qu’ils ont reçu des informations indiquant que des membres du groupe rebelle les Shebab se cachaient dans des endroits secrets dans la région de Basse-Shabelle dans le sud de la Somalie.

« Nous sommes capables d’éliminer les sites secrets d’où le groupe Shebab a mené ses opérations subversives contre le gouvernement dans la capitale et d’autres régions », a-t-il dit.

Le porte-parole Yusuf a précisé que l’opération, impliquait 3 sites dont les villages El Arabow, El maryo Ade et Jabad Gele dans la région de la Basse-Shabelle.

« L’opération conjointe qui a été menée par les forces gouvernementales et les forces de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie, a poussé les combattants Shebab à fuir les sites. Nous allons poursuivre nos efforts jusqu’à ce qu’ils soient éliminés », a ajouté le porte-parole.

Les djihadistes somaliens Shebab liés à Al-Qaïda, ont essuyé depuis 2011 une série de défaites militaires et ont perdu le contrôle de plusieurs villes et villages dans la partie sud de la Somalie. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils lancent des actions de guérilla et des attentats parfois spectaculaires notamment dans la capitale du pays, Mogadiscio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.