Burkina: Tentative avortée de libération des généraux Diendéré et Bassolé

Le Premier ministre burkinabè, Yacouba Isaac Zida, a confirmé la tentative de libération des généraux Diendéré et Bassolé de la prison militaire par d’anciens soldats de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

«Des jeunes soldats qui ne comprennent rien du tout (…) ont voulu aller libérer le Général Diendéré afin qu’il remette en place le RSP», a déclaré Zida ce dimanche, lors de son discours sur le bilan de la transition, devant la presse nationale et internationale à Ouagadougou.

Le chef du gouvernement a précisé aussi que les autorités ont « procédé à des interpellations pour leur faire comprendre que ce projet est voué à l’échec avant même d’être né». « Ils devront donc répondre devant la justice pour le simple fait d’avoir pensé que cela était possible», a-t-il ajouté. Une vingtaine de soldats seraient déjà arrêtés.

Les généraux Djibril Bassolé, ancien ministre des affaires étrangères sous l’ancien président Blaise Compaoré, et Gilbert Diendéré, ancien chef d’état-major particulier de Compaoré, sont détenus à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) dans le cadre de la tentative en septembre dernier de putsch de l’ex-RSP qui a été dissous par la suite.

Le n°1 du gouvernement de transition a abordé plusieurs autres sujets dans le bilan de la transition qu’il a jugé satisfaisant au regard des objectifs atteints. Il est revenu sur les écoutes téléphoniques entre Djibril Bassolé et Guillaume Soro (président de l’assemblée nationale de la Côte d’Ivoire) qu’il a déclaré d’authentiques pour une seconde fois. «C’est authentique parce que nous avons obtenu ces écoutes à partir de moyens techniques et scientifiques», a-t-il précisé.

La transition politique au Burkina Faso qui a duré 13 mois prend fin ce mardi avec l’investiture du nouveau président Roch March Christian Kaboré, à laquelle prendra part, entre autres, le président ivoirien Alassane Ouattara.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.