L’UA salue le climat apaisé de la présidentielle au Tchad

L’Union africaine (UA) s’est dite satisfaite du bon déroulement du scrutin présidentiel au Tchad, malgré les quelques anomalies signalées dans les bureaux de vote.

«Dans l’ensemble, l’élection présidentielle a donné l’occasion aux citoyens de choisir librement leurs dirigeants (…) dans un climat apaisé», fait part le rapport de la mission d’observation de l’Union africaine qui venait d’être présenté à la presse.

Le rapport relève tout de même certains dysfonctionnements et anomalies ayant entaché le scrutin. Les 35 observateurs de l’UA répartis dans seulement 15 départements sur 21 que compte le pays, ont constaté que c’est seulement dans «81% des bureaux de vote visités (que) le président du bureau de vote s’est assuré que l’urne était vide» à l’ouverture.

La non-garantie du secret du vote dans 10% des bureaux de vote visités, le manque de maitrise des opérations électorales par plusieurs agents électoraux, le manque d’éclairage adéquat, sont autant d’autres faiblesses mentionnées dans le rapport.

L’opposition tchadienne a relevé en plus d’autres irrégularités, telles le bourrage d’urnes ou encore des achats de cartes d’électeurs.

Hormis l’UA, d’autres observateurs ont également souligné le climat apaisé qui a accompagné la présidentielle et permis la mobilisation massive d’électeurs dans les grandes villes.

Les résultats provisoires de la présidentielle devraient être publiés d’ici deux semaines par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Mais plusieurs observateurs évoquent déjà la victoire certaine du président sortant Idriss Deby Itno face aux 13 adversaires qui étaient en lice.

Le chef de la mission de l’UA, Diouncounda Traoré, a demandé aux partis politiques de respecter le verdict des urnes et de privilégier les recours en justice en cas de contestation.

L’actuel chef de l’Etat, Idriss Deby qui détient depuis 26 ans, le pouvoir à N’djamena, est ainsi assuré de briguer un 5ème mandat, puisqu’il a à son avantage de l’appui de l’appareil d’Etat. Actuellement, Idriss Déby assure également la présidence tournante de l’UA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.