Le président portugais en visite officielle au Maroc

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, effectue ce lundi une visite officielle au Maroc, au cours de laquelle il aura des entretiens avec le roi Mohammed VI qui devraient porter sur les moyens de renforcer le solide partenariat existant entre les deux pays.

Signe de la forte proximité existant entre le Maroc et le Portugal, cette visite est la première que le président portugais effectue dans un pays arabe et maghrébin depuis son investiture il y a trois mois.

Un communiqué officiel publié à Rabat précise que cette visite reflète « la profondeur et la qualité des relations bilatérales, fondées sur un partenariat ancré et solide grâce à la volonté commune de consolider les liens multidimensionnels entre les deux pays ».

De fait, la coopération bilatérale a connu une dynamique ascendante au cours des dernières années, en particulier dans le secteur énergétique et dans celui du tourisme.

Si les échanges commerciaux bilatéraux demeurent relativement modestes (le Portugal occupe la 13ème position parmi les partenaires économiques du royaume), les deux pays ont toutefois veillé à développer graduellement leur coopération, dans laquelle le secteur privé prend de plus en plus d’importance.

Le projet d’interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal, signé le 8 juin dernier à Lisbonne, est l’une des facettes de ce partenariat à dimension régionale.

Cette évolution positive a été favorisée par de solides relations politiques, marquées par des consultations régulières entre Rabat et Lisbonne. Des relations de proximité encadrées par le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, entré en vigueur en 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.