L’Afrique compte 41 milliardaires selon le cabinet Wealth-X

Le cabinet de recherches singapourien Wealth-X a publié, lundi 8 août, les résultats du recensement 2015-2016 des milliardaires dans le monde, d’après lesquels le continent africain compte 41 milliardaires dont la fortune cumulée s’élève à 98 milliards de dollars.

L’Afrique a ainsi enregistré une augmentation de 2,5% concernant le nombre de ses ressortissants les plus fortunés, en comparaison avec les données de 2014. Mais la fortune cumulée qui représentait 114 milliards de dollars en 2014, a régressé de 14%.

L’Europe reste le continent qui bat toujours le record. Le vieux continent dénombre, à lui seul, 806 milliardaires dont les avoirs cumulés totalisent 2.330 milliards de dollars. Il est suivi par l’Asie et l’Amérique du Nord qui comptent respectivement 645 milliardaires pour une fortune cumulée de 1.686 milliards de dollars et 628 milliardaires pour un cumul de 2.561 milliards de dollars.

Selon le rapport de Wealth-X, les milliardaires se sont davantage enrichis et sont devenus plus nombreux dans le monde. L’année passée, cette population fortunée était estimée à 2.473 individus, disposant au total d’une fortune cumulée de 7.683 milliards de dollars. Soit une augmentation de 6,4% du nombre des milliardaires comparativement à 2014, et ce, malgré la crise économique, occasionnée, entre autres, par la chute des cours des matières premières.

Concernant la provenance des richesses, le rapport de Wealth-X indique que 56% des personnes fortunées dans le monde ont acquis leur fortune par leur mérite personnel, tandis que 13% ont hérité leur fortune de leurs proches familles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.