La Tunisie s’attend à une augmentation de touristes de 30% en 2017

Le gouvernement tunisien prévoit une hausse des arrivées des touristes dans le pays de l’ordre de 30%  au cours de l’année 2017.

Dans une déclaration à la presse, ce mardi, le conseiller économique du Premier ministre tunisien, Ridha Saidi, a affirmé que «cette année, nous nous attendons à ce que le nombre de touristes étrangers augmente de 30%, par rapport à l’année dernière, pour atteindre au moins les 6,5 millions» de visiteurs.

La Tunisie a connu deux années une forte baisse dans le secteur du tourisme, suite aux attaques islamistes contre des sites touristiques ayant fait des victimes parmi les visiteurs étrangers. Celles survenues en 2015, au Musée national du Bardo à Tunis et sur une plage de la station balnéaire de Sousse ont été les plus décisives dans le renoncement des étrangers à visiter la Tunisie.

Pour relancer le secteur, le pays a fourni d’importants efforts sur le plan sécuritaire, en renforçant la sécurité autour des sites touristiques notamment. Les autorités espèrent ainsi séduire à nouveau les visiteurs étrangers. Déjà, selon les responsables du ministère du Tourisme, les taux de réservations d’hôtels ont augmenté pour cet été.

Soulignant que ce mercredi 22 mars, le pays a démarré à Tunis, la première édition des assises du tourisme ciblant le développement durable du secteur et le renforcement de sa contribution à l’économie nationale. Selon la ministre du Tourisme, Salma Elloumi, ces assises touristiques, qui se poursuivront jusqu’au 22 mai 2017, constituent un processus consultatif participatif sous forme de rencontres régionales et nationales avec les acteurs du secteur touristique.

L’objectif, toujours d’après Elloumi, est de construire une vision commune et d’unifier les efforts pour relever les défis à travers l’élaboration d’une feuille de route et d’un plan d’action devant soutenir le secteur durant la période 2016/2020.

Le tourisme, pilier de l’économie tunisienne, contribue à hauteur de 8% au produit intérieur brut (PIB) du pays et constitue une manne essentielle pour l’emploi et les devises.