Mort de l’ambassadeur russe au Soudan, Khartoum écarte la piste criminelle

L’ambassadeur de Russie au Soudan, Mirgaïas Chirinski, a été retrouvé mort, mercredi 23 août, dans la piscine de sa résidence de Khartoum, a annoncé la police locale.

Les causes du décès n’ont pas encore été révélées. Mais les autorités de Khartoum écartent déjà la piste criminelle. «Selon les investigations préliminaires, il est décédé de mort naturelle», a déclaré le porte-parole de la police, Omar al-Mokhtar, sans autres détails.

L’ambassade russe au Soudan a, pour sa part, indiqué que Mirgaïas Chirinski  serait décédé d’une maladie cardiaque. «Pour le moment, la cause officielle du décès n’a pas encore été révélée, vu l’absence des résultats de l’autopsie. Mais à en juger par des facteurs externes constatés par le médecin, tout porte à croire qu’il s’agit d’un problème cardiaque. Soit une crise cardiaque, soit une apoplexie», a affirmé le porte-parole de l’ambassade à la presse.

Mirgaïas Chirinski avait été nommé ambassadeur au Soudan en décembre 2013, après avoir occupé la même fonction au Rwanda entre 2006 et 2013. Il souffrait d’hypertension et son corps a été placé dans la morgue, selon Omar al-Mokhtar.

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a présenté ses condoléances aux autorités russes. Moscou a confirmé «avec peine» la mort de son diplomate, par la voie de son ministère des Affaires étrangères, promettant par la même occasion, de donner «des détails sur les circonstances de sa mort dès la réception d’informations du personnel diplomatique à l’ambassade à Khartoum».