Mohammed VI suggère un Pacte bi-continental nouveau dans le Partenariat UE-Afrique

Le Roi du Maroc, Mohammed VI a plaidé, mercredi à Abidjan, pour un nouvel élan à donner au partenariat entre l’Afrique et l’Europe, dans un message adressé en sa qualité de Leader de l’Union Africaine sur la question de la migration,  au 5e sommet Union européenne-Union africaine qui se tient à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

«Le Partenariat UE-Afrique doit évoluer vers un Pacte bi-continental nouveau», a-t-il déclaré précisant qu’«il s’agit, pour l’Afrique et pour l’Europe, de faire face, de concert, aux défis incontournables, par une compétitivité partagée, une co-localisation des entreprises productives, une mobilité humaine régulée et des échanges culturels féconds».

Mohammed VI a également affirmé qu’«il est indispensable que le dialogue courageux et responsable, entre les anciens pays colonisateurs et les anciens pays colonisés, demeure franc et direct. Et, il est aujourd’hui essentiel de lui donner un nouvel élan».

Il estime que les deux groupements régionaux, l’Union Européenne et l’Union Africaine, «aussi importants l’un à l’autre», devraient faire face de façon égale aux «défis» communs. «La logique d’assistanat verticale peut à présent céder le pas à un véritable partenariat transversal», a insisté le Roi du Maroc.

Dans son adresse aux participants au sommet, Mohammed VI a évoqué plusieurs autres questions et à leur tête le problème de l’immigration. S’exprimant en sa qualité de Leader de l’Union Africaine sur la Question de la Migration, il a affirmé que l’heure est à l’action et que la politique européenne en la matière devrait évoluer, après avoir regretté que des dizaines de milliers de migrants africains essayent chaque jour de rejoindre l’Europe souvent au péril de leur vie.

«L’heure est à l’action. (…). Je l’affirme avec force : nous pouvons agir. Mais nous ne pouvons pas tout faire, et surtout nous ne pouvons le faire seuls : la politique européenne en la matière devrait évoluer», a préconisé le roi. Pour lui, une nouvelle vision s’impose aujourd’hui, celle de «faire de l’immigration un sujet de débat apaisé et d’échange constructif».

Pour clore son discours, Mohammed VI a déclaré que «nous croyons avec confiance que le Sommet d’Abidjan donnera, au partenariat afro-européen, une inflexion décisive et un élan qualitatif au service de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité des deux continents».