La Suède, premier pays occidental à reconnaître l’Etat de Palestine

La Suède est le premier pays occidental à reconnaitre officiellement l’État de la Palestine.

Le gouvernement suédois a adopté jeudi un décret sur cette question, a annoncé le Premier ministre Stefan Löfven, lors d’une séance de présentation de la politique générale devant le parlement suédois.

« C’est le droit du peuple palestinien à l’autodétermination qui a poussé le gouvernement à prendre cette décision », a assuré la ministre des affaires étrangères, Margot Wallström dans une déclaration à la presse suédoise.

La décision du gouvernement suédois de centre-gauche, est la première du genre d’un État membre de l’Union européenne, malgré les pressions exercées par Israël et les États-Unis pour dissuader les Suédois de prendre une telle décision aux conséquences incalculables pour l’Etat hébreu.

Du côté palestinien, le président Mahmoud Abbas s’est félicité de cette décision la qualifiant de « courageuse et historique ». En revanche du côté israélien, le gouvernement de Netanyahu a tout simplement dénoncé la décision du gouvernement suédois en la qualifiant de « prématurée et malheureuse ».

Selon les observateurs, la reconnaissance de l’Etat Palestinien, faite au grand dam des autorités de Tel-Aviv, pourrait inciter d’autres pays de l’Union européenne à emboîter le pas à la Suède.

Le 3 octobre, la Suède avait annoncé son intention de reconnaître l’État palestinien lors d’un discours du Premier ministre à l’occasion de la formation de son gouvernement.

Déjà le parlement britannique avait adopté le 13 octobre dernier, une motion appelant à la reconnaissance de l’Etat palestinien.