Côte d’Ivoire : Revue des techniques de négociations des Accords d’investissements

Les agents de la Direction général de l’économie (DGE) de la Côte d’Ivoire tiennent une réunion à l’école des techniques de négociations des Accords d’investissements, visant à apporter la réaction appropriée sur les dossiers relatifs aux accords d’investissements.

Selon la conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement, il existe aujourd’hui plus de 3000 traités d’investissement dans le monde et leur nombre ne cesse d’augmenter.

La Côte d’Ivoire étant signataire de plusieurs Accords bilatéraux, il est important pour ce pays de doter ses agents des armes nécessaires pour mieux lire ces accords.

Au regard de l’évolution rapide des règles et des politiques d’investissement observés, il était important de renforcer les capacités des agents à l’examen et à la négociation des accords d’investissements, a indiqué Sain Oguié, Directeur général de l’économie.

Il a relevé que certains des traités de ces accords pourraient être en déphasage avec les nouveaux objectifs de développement de la Côte d’Ivoire.

Pour Sain Oguié, cet atelier de formation qui s’étend du 9 au 12 avril, revêt un intérêt certain d’autant plus qu’il permettra d’identifier des dispositions problématiques des accords et assurer une bonne préparation des nouveaux accords d’investissement en vue de parvenir à des accords et traités d’investissement offrant de réelles opportunités de développement.

L’objectif visé par le gouvernement ivoirien est l’amélioration du climat des affaires et le renforcement de la coopération économique internationale pour promouvoir les investissements directs étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.