Urgent : L’armée soudanaise évince l’indéboulonnable président Omar El-Béchir

Le président soudanais, Omar el-Béchir, a été destitué ce jeudi, par l’armée, au terme de plusieurs semaines de contestation populaire massives au Soudan, a annoncé le ministre de la Défense, Awad Ahmed Benawf.

L’indéboulonnable président, Omar El-Béchir 75 ans, qui se maintenait au pouvoir à Khartoum depuis 1989, est à présent entre les mains des militaires.

«J’annonce, en tant que ministre de la Défense, la chute du régime et le placement en détention dans un lieu sûr de son chef», a déclaré Awad Ahmed à la télévision d’Etat.

Cette annonce fait suite à un mouvement de contestation populaire de plusieurs mois au Soudan​ contre le régime d’Omar el-Béchir, qui avait pris le pouvoir par un coup d’Etat en 1989 et dirigeait d’une main de fer son pays.

Le ministère de la Défense a également annoncé qu’un «conseil militaire de transition  succédait à Omar el-Béchir pour deux ans, le temps de préparer de nouvelles élections présidentielles.

Reste à a savoir si la transition enclenchée à l’initiative et sous les commandes de l’armée va apaiser ou non le mouvement de protestation au Soudan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.