Sahara: Le Salvador retire sa reconnaissance de la “RASD”

La république du Salvador a retiré ce samedi, sa reconnaissance de la chimérique république sahraouie «RASD» autoproclamée par le Front Polisario mais jamais reconnue par l’ONU.

Le nouveau président salvadorien Nayib Bukele et son gouvernement, ont en même temps exprimé leur soutien à la souveraineté  et à l’intégrité territoriale du Maroc, ainsi qu’à sa proposition d’autonomie pour un règlement politique négocié au différend régional sur le Sahara. 

Cette annonce intervient à l’occasion de la visite qu’effectue le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita au Salvador dans le cadre d’une tournée régionale en Amérique Latine.

«Le Gouvernement du Salvador informe le Gouvernement du Royaume du Maroc de sa décision de retirer sa reconnaissance de la RASD et de rompre tout contact avec cette entité », a annoncé le gouvernement salvadorien dans un communiqué conjoint signé par Bourita et son homologue salvadorienne, Alexandra Hill Tinoco, en présence du président Bukele.

«Le Gouvernement du Salvador soutient l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et sa souveraineté nationale, ainsi que son initiative d’autonomie comme seule solution à ce différend régional», ajoute le communiqué conjoint.

«Cette décision sera notifiée à l’Organisation des Nations Unies et aux Organisations régionales concernées», conclut le communiqué.

«À partir de ce jour, El Salvador rompt ses relations diplomatiques avec le Front Polisario et ne reconnaît plus la République arabe sahraouie démocratique», a tweeté le président salvadorien Nayib Bukele, ancien récemment investi dans ses nouvelles fonctions après sa victoire début juin, aux élections présidentielles.

«C’est la bonne décision pour le Salvador. Nous cessons de reconnaître un pays qui n’existe pas, nous renforçons nos liens avec le Royaume du Maroc et nous ouvrons les portes au monde arabe», a encore souligné le président Bukele.

A la même occasion, les chefs de la diplomatie des deux pays ont signé un accord de coopération dans divers domaines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.