Togo- élections municipales : Les premiers résultats du vote attendus dès ce lundi

Quelques 3 millions d’électeurs togolais s’étaient rendus ce dimanche aux urnes, pour l’élection des conseillers municipaux. Un scrutin qui s’est généralement déroulé dans le calme, malgré quelques incidents et des arrestations.

La compilation des résultats se poursuit et les premières tendances pourraient être connues «dès ce lundi au plus tôt», selon le président de la Commission électorale nationale (CENI), Tchambakou Ayassor, précisant que le taux de participation avoisine les 60%.

Aux premières heures de l’ouverture des bureaux de vote dimanche à 07h GMT, l’affluence était assez timide, notamment dans la capitale, Lomé. «Les gens ont commencé à sortir vers 10h-11h, sans doute après la messe», a expliqué un président de bureau de vote.

Déjà le matin, des informations ont circulé sur les réseaux sociaux, faisant état d’un procès-verbal déjà rempli et prêt à être signé, alors que le vote venait à peine de commencer.

Dans une vidéo publiée en milieu de journée, un agent de la Commission électorale expliquait, sur interrogations de Jean-Pierre Fabre, président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), que «les membres du bureau de vote ont neuf procès-verbaux à remplir à la fermeture des bureaux de vote» précisant que ces derniers ont juste rempli les partie standards en attendant les chiffres et les signatures, afin de gagner du temps». Il a donc rejeté les allégations de fraude.

Dans un communiqué en fin de journée, les forces de sécurité indiquent avoir maîtrisé des incidents dans cinq localités, à savoir Kotokloé dans le canton d’Asrama (préfecture de Haho), Kpotavé-Avia dans la commune de Vo 3, (préfecture de Vo), l’EPP Baguida (préfecture du Golfe), Tchaloudè (préfecture de Blitta), et Cinkassé (préfecture de Cinkassé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.