Le président sud-africain ne prévoit pas d’augmentation de salaires pour les hauts fonctionnaires

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a annoncé lundi dans un communiqué, que les hauts fonctionnaires ne devraient pas s’attendre à la hausse de leur rémunération courant 2020.

« J’ai décidé qu’il n’y aura pas d’augmentation des salaires des hauts fonctionnaires cette année», l’objectif étant de favoriser le financement des secteurs prioritaires qui permettent la relance de la croissance économique, a déclaré le président Ramaphosa.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre des mesures prises par la présidence visant à diminuer le rythme d’augmentation de la masse salariale dans la fonction publique.

Pretoria ambitionne d’économiser 261 milliards de rands (15,8 milliards d’euros) en procédant à la baisse des dépenses publiques au cours des trois prochaines années, a rappelé le chef de l’Etat dans son communiqué.

Cette action avait été déjà communiquée le 26 février dernier par le ministre des Finances, Tito Mboweni, lors de la présentation, devant le Parlement, du projet de budget pour la prochaine année fiscale.

Selon les explications fournies par ce ministre, les employés de l’Etat devraient être les premiers touchés par ces mesures de rigueur. Leur masse salariale, représentant environ 35 % du budget public, devrait être amputée de 160 milliards de rands (9,7 milliards d’euros) en trois ans, soit une baisse de 9 %.

Pour le gouvernement, il est question de travailler pour l’arrêt des « salaires excessifs dans la fonction publique ». Le ministre des Finances qui estime qu’il «y a beaucoup de nettoyage à faire», a fait état de la  présentation prochaine d’une nouvelle loi dans ce sens.

Selon les dernières statistiques du département du Trésor, la croissance dans le pays n’a atteint que 0,3 % en 2019 et le gouvernement table sur un taux de 0,9 % pour 2020. Le déficit budgétaire du pays devrait atteindre son plus haut niveau depuis dix-huit ans, soit 6,8 % du PIB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.