Les ministres arabes du tourisme ont tenu ce mercredi en visioconférence, une session urgente du conseil ministériel, consacrée à la relance du tourisme, fortement impacté par la pandémie de Covid-19.
Les ministres du tourisme de 21 Etats membres de la Ligue arabe ayant pris part à cette visioconférence, ont discuté des mécanismes permettant de faire face aux défis rencontrés par le secteur du tourisme dans leurs pays et de coordonner l’action arabe commune pour enrayer les effets négatifs de cette pandémie.
Cette session du conseil ministériel s’est soldée par une déclaration finale, dans laquelle, les participants ont appelé à atténuer les impacts négatifs de la pandémie sur le secteur du tourisme, à travers des actions complémentaires à celles déjà prises par les pays arabes dans ce domaine.
Au cours de cette session, le Maroc s’est proposé de mettre à la disposition de ses pairs son expérience en la matière. «Le Maroc est disposé à poursuivre la coopération privilégiée dans le domaine du tourisme et à partager son expérience avec les pays arabes», a déclaré la ministre marocaine du tourisme, Nadia Fettah Alaoui.
Elle a fait savoir que le gouvernement marocain a pris des mesures pour relancer le secteur touristique, notamment le développement d’une plateforme numérique pour renforcer la capacité des opérateurs touristiques, l’adoption de la loi édictant des mesures particulières pour les contrats de voyage et de séjour touristiques.
Mme Fettah Alaoui a aussi cité les contrats de transport aérien de passagers qui visent à diminuer la pression sur la trésorerie des prestataires de services et l’élaboration d’un guide sur les mesures sanitaires adoptées par les opérateurs touristiques marocains.
Elle n’a pas manqué de saluer les efforts de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) depuis le début de cette pandémie, lesquels se sont matérialisés, selon elle, par des recommandations aux Etats membres pour une relance du secteur touristique, ainsi que ses initiatives prises pour la mise en place du comité de crise pour le tourisme mondial et du dispositif d’assistance technique pour le redressement du secteur.