L’Egypte a le feu vert pour l’importation de gaz algérien

Le Conseil des ministres égyptien, réuni mercredi au Caire, a approuvé le contrat signé récemment entre le groupe pétrolier algérien Sonatrach et le holding égyptien du gaz (Egas) pour l’importation de six cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) algérien.

L’autorisation du conseil des ministres égyptien pour l’importation de ces 6 cargaisons de GNL algérien, s’inscrit dans le cadre de l’accord conclu fin 2014 entra la Sonatrach et Egas pour approvisionner l’Egypte de quelque 750.000 m3 de GNL pour l’année 2015. Une partie de ces livraisons sera transféré vers l’Etat d’Israël.

D’après le ministre algérien de l’Energie, qui a assisté à la cérémonie de signature de l’accord, aux côtés de son homologue égyptien, Cherif Ismail, ce premier contrat permettra d’enclencher, courant 2015, une nouvelle série de négociations pour de futures livraisons de gaz naturel. Ces dernières vont permettre à terme, d’augmenter le ravitaillement du pays des pharaons en gaz algérien.

La Sonatrach qui dispose actuellement d’un volume de production de GNL important, est confrontée au problème de liquidation des stocks, dans le sillage de baisse des prix des hydrocarbures et de surproduction.

La conclusion de nouveaux contrats avec l’Egypte, permettra à l’Algérie de diminuer la pression que subit le pays en ces temps de crise au niveau des exportations de gaz.

Aux termes du contrat conclu avec la Sonatrach, l’Egypte devrait bénéficier, d’un prix préférentiel relativement inférieur aux prix du marché. La conclusion de cet accord commercial par le gouvernement égyptien tend à satisfaire les besoins du marché local en gaz naturel durant la prochaine période estivale tout en réduisant le fossé entre la production et la consommation de GNL dans le pays.

Selon certains spécialistes, les besoins annuels de l’Egypte en gaz naturel sont estimés à environ 45 cargaisons annuelles. Le pays des pharaons a, en outre, lancé un appel d’offres international pour l’approvisionnement en gaz pour la période 2016-2020 et a reçu jusque-là, 6 offres, dont celle de la Sonatrach.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *