Covid-19 : Pas de vaccination de masse avant le second semestre de 2021

Il n’y aura pas de vaccination de masse contre la pandémie de la Covid-19 avant la mi-2021, compte tenu des essais cliniques toujours en cours sur les potentiels vaccins contre la Covid-19, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

«Il est peu probable de s’attendre à une vaccination généralisée avant le milieu de l’année prochaine», a assuré la porte-parole de l’OMS, Margaret Harris, ajoutant que le démarrage tardif de ces opérations de vaccination s’explique par le temps que prendra la phrase 3 des essais cliniques, car les scientifiques doivent vérifier si le vaccin est efficace et sûr avant sa commercialisation.

«Cette phase 3 doit prendre plus de temps, car nous devons voir dans quelle mesure le vaccin est réellement protecteur et nous devons également voir dans quelle mesure il est sûr», a expliqué Margaret Harris.

Elle relève qu’un «nombre considérable de candidats vaccins sont maintenant entrés dans cette étape des essais », et qu’au moins six des 9 candidats vaccins ont déjà parcouru «un long processus en matière de recherche».

Déjà Astra Zeneca, la compagnie pharmaceutique qui développe son vaccin, en collaboration avec l’université d’Oxford, a annoncé l’arrêt de son essai clinique, après qu’un des volontaires ait développé une «maladie inexpliquée».

«Dans le cadre des essais mondiaux contrôlés et randomisés en cours sur le vaccin contre le coronavirus d’Oxford, notre processus d’examen standard a été déclenché et nous avons volontairement interrompu la vaccination pour permettre l’examen des données de sécurité par un comité indépendant», a déclaré le porte-parole de la société.

En dehors d’AstraZeneca, deux autres acteurs sont en pole-position dans le monde occidental, avec un candidat en essai clinique de phase 3 : Moderna, en collaboration avec l’INH américain, et le duo Pfizer/BioNTech.

Le vaccin russe, Sputnik V, lui, ne semble pas encore convaincre les pays occidentaux. Alors que la Russie ait annoncé, avant même la fin de l’étude de phase III, le lancement de son vaccin Sputnik V à partir de janvier 2021.