L’ONU estime qu’un vaccin contre la Covid-19 doit être considéré comme un « bien public mondial »

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a exhorté ce mercredi, les pays du monde entier à s’unir autour de la recherche d’un vaccin contre la Covid-19, lors de la 75ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies ouverte la veille à New-York.

« A partir de maintenant, un vaccin doit être considéré comme un bien public mondial, car la Covid-19 ne respecte aucune frontière », a déclaré Antonio Guterres, précisant qu’«un vaccin ne peut à lui seul résoudre» la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19, «certainement pas à court terme».

Le patron de l’ONU a profité de l’occasion pour décrier quelques informations véhiculées contre le vaccin, alimentant la méfiance auprès des populations. «Pour qu’un vaccin fonctionne, les gens du monde entier doivent être prêts à le prendre», a-t-il souligné, ajoutant que «face à cette maladie mortelle, nous devons faire tout notre possible pour mettre un terme à la désinformation mortelle».

Il a rappelé que tout vaccin devra être abordable et accessible à tous. Fin août, l’OMS avait annoncé que quelque 172 pays dans le monde étaient disposés à participer au programme Covax qui est conçu pour garantir un accès équitable aux vaccins anti-coronavirus.

Guterres a appelé les dirigeants, à travers le monde, «à ne ménager aucun effort pour supprimer la transmission du virus et sauver des vies, en particulier au cours des 12 prochains mois».

Une session extraordinaire consacrée à la discussion des questions liées à  la pandémie de Covid-19 devrait se tenir en marge de la 75ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.