Le Maroc condamne les «agissement criminels» des pro-Polisario contre son consulat à Valence

Le Maroc, par la voix de son ambassadrice en Espagne, Karima Benyaich, a condamné «avec la plus grande fermeté» les actes de violence commis contre son consulat général à Valence, par des activistes sahraouis agissant pour le compte du Polisario, un front sahraoui en déliquescence.

«Nous avons suivi ce matin, les agissements criminels et irresponsables que le Polisario a commandités à travers une poignée de malfaiteurs qui ont accroché ce que je qualifierai tout bonnement de torchon au niveau de l’enceinte du Consulat Général du Royaume du Maroc à Valence à la place du drapeau national», a déclaré dimanche Mme Benyaich à la presse espagnole.

«Le Consul Général du Royaume du Maroc à Valence a immédiatement procédé à la restitution du drapeau national», a précisé Karima Benyaich, rappelant que «ces actes délibérés et absolument inacceptables font suite aux divers appels de provocation lancés cette semaine par les soi-disant représentants du Polisario, appelant ses sympathisants à manifester devant toutes les représentations marocaines se trouvant en Europe».

Le Maroc attend des autorités espagnoles «d’assurer le respect de l’intégrité et de l’inviolabilité de nos missions diplomatiques et consulaires en Espagne», a déclaré Mme Benyaich, assurant que ces provocations ne font que «traduire les méthodes mafieuses du Polisario, sortant du cadre de la loi, de part leur caractère éminemment violent».

Le Gouvernement espagnol avait immédiatement réagi à ces actes barbares et promis l’ouverture d’une enquête sur ces faits inqualifiables, relevaient lundi les médias espagnols.

Dans un communiqué de son département des Affaires étrangères, l’exécutif espagnol a condamné «les actes commis ce dimanche lors d’un rassemblement devant le Consulat général du Maroc par certains individus qui ont accédé au bâtiment pour tenter de retirer le drapeau marocain, portant ainsi atteinte à l’inviolabilité, l’intégrité et la dignité du siège consulaire».

Les séparatistes sahraouis ont ainsi réagi, dans d’ultimes soubresauts de désespoir, au cinglant revers infligé vendredi dernier par l’armée marocaine aux miliciens du Polisario qui ont été chassés comme des rats de leur campement de fortune établi dans la zone tampon de Guergarat où ils bloquaient le trafic routier depuis le 21 octobre dernier.