Le Roi Mohammed VI réitère le soutien du Maroc aux droits inaliénables du peuple palestinien

Le roi Mohammed VI a réitéré ce dimanche, la solidarité et le plein soutien du Maroc aux droits inaliénables du peuple palestinien, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Dans un message adressé au président du Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang, le souverain marocain a salué «la précieuse contribution du Comité à éclairer l’opinion publique internationale sur les droits légitimes du peuple palestinien frère».

«Ainsi, Notre Message d’aujourd’hui réitère la solidarité du Royaume du Maroc avec le peuple palestinien frère, son appui constant et indéfectible en faveur de ses droits légitimes : l’établissement d’un Etat palestinien indépendant, avec Al-Qods Oriental comme capitale; un Etat viable et ouvert sur ses voisins et sur les autres religions», souligne le roi Mohammed VI dans son message.

«Malgré les évolutions récentes et les changements profonds intervenus au Moyen-Orient, au cours de ces dernières années, Nous sommes intimement convaincus que la Cause palestinienne est la clé de voûte de toute solution permanente et globale au Moyen-Orient; une solution qui permet aux peuples de la région de vivre en sécurité, en paix, en harmonie, dans le cadre de la légalité internationale et conformément au principe de la solution à deux États convenu par la communauté internationale», ajoute le message.

Le roi appelle ainsi à «la nécessité de dépasser le blocage du processus de paix, d’intensifier les efforts internationaux pour relancer les négociations directes entre les parties palestinienne et israélienne, afin de résoudre toutes les questions litigieuses».

Le souverain marocain a par ailleurs, dénoncé «les mesures unilatérales instaurées dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Al-Qods Oriental».

Le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, souligne que ces mesures sont «contraires aux résolutions de la légalité internationale, hypothèquent les chances de parvenir à la solution souhaitée, aggravent les conflits, attisent le sentiment de frustration et alimentent l’extrémisme».

En conclusion, le souverain a salué «les efforts sincères » du Comité des Nations unies visant à «développer et affermir la prise de conscience qu’il est impératif de trouver une solution juste et globale à la Question Palestinienne, et qu’il convient d’agir en conséquence pour instaurer la paix, la sécurité et la prospérité dans la région du Moyen-Orient».