Accord de jumelage entre Brazzaville et Cotonou

Les maires des deux villes ont défini les axes prioritaires de leur coopération

Le député-maire de Brazzaville la capitale du Congo, Hugues Ngouelondele et Nicéphore Dieudonné Soglo, le maire de Cotonou la capitale économique du Bénin ont signé ce 10 février l’accord de jumelage des deux villes. Selon le maire de Cotonou, le Bénin devrait se servir de l’expérience de Brazzaville dans le traitement des inondations dans la capitale béninoise.

Arrivé lundi à Brazzaville, le maire de Cotonou a échangé avec les autorités de Brazzaville, notamment le préfet et le maire sur des questions d’assainissement et d’environnement des deux villes capitales. << Nous sommes venus à l’école de Brazzaville pour le traitement des inondations. Le Congo a fait des efforts dans ce domaine et nous voulons profiter de cette expérience >>, a expliqué Nicéphore Soglo, également ancien président du Bénin entre 1991 et 1996.

Priorisant ce secteur d’assainissement dans l’accord de jumelage qui vient d’être conclu entre les deux villes, le maire de Cotonou veut mettre fin au cycle des inondations dans son agglomération. Les pavés qui couvrent les artères des quartiers populaires comme Gbégamey sont souvent transformés en lac à la moindre pluie. Les stratégies mises en place par la municipalité n’ont pas réellement apporté les bons résultats a reconnu le maire de Cotonou.

Brazzaville et Cotonou entretiennent également de bonnes relations économiques notamment dans le secteur de transports aériens. Deux compagnies aériennes de Brazzaville, Equateur Congo airlines (Ecair) et Transair Congo, exploitent régulièrement la ligne entre les deux capitales. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont très dynamiques vu la fréquence de transport marchandises entre les deux capitales.

En fin janvier, le président béninois Thomas Boni Yayi avait été reçu à Brazzaville pour des discussions bilatérales avec son homologue Denis Sassou Nguesso. Les deux hommes d’Etat ayant passé en revue la coopération entre Brazzaville et Cotonou, avaient déclaré que leurs relations étaient très << au beau fixe >>.