Le Soudan rappelle son ambassadeur à Addis-Abeba sur fond de tensions avec l’Ethiopie

Le Soudan a rappelé mercredi son ambassadeur à Addis-Abeba en Ethiopie «pour des consultations au sujet des relations soudano-éthiopiennes», a indiqué le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères, Mansour Boulad, précisant que l’ambassadeur soudanais ne retournera à son poste que lorsque que les consultations seront terminées..

Le ministre a évoqué « une procédure diplomatique courante lorsqu’il y a des développements dans les relations entre deux pays ».

En effet, le soudan et l’Ethiopie font face à un conflit relatif à la région frontalière d’El-Fashaga, où des cultivateurs éthiopiens auraient occupé des terres revendiquées par Khartoum.

La région frontalière, disputée par les deux voisins, est une terre fertile de quelque 250 km2, convoitée par des agriculteurs de part et d’autre de la frontière. Le Soudan la revendique en vertu de traités établis sous la colonisation britannique, cependant, la ligne de démarcation entre les deux pays n’est pas clairement définie.

Depuis deux décennies, des agriculteurs éthiopiens y mènent leurs activités, mais sous la protection de milices.

La tension entre les deux pays est montée depuis le lancement, par Addis-Abeba, d’une opération militaire contre la région dissidente du Tigré, en novembre dernier. El-Fashaga longe cette région située au nord de l’Ethiopie.

Le Soudan et l’Ethiopie s’accusent mutuellement de violation de leurs territoires. Il y a moins d’une semaine, Khartoum a parlé d’un acte d’«agression» accusant Addis-Abeba d’avoir permis à ses troupes de pénétrer dans le territoire soudanais.