La RDC et le Kenya signent des accords de coopération

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) et celles du Kenya ont signé mercredi des accords de coopération à l’occasion de la visite d’Etat effectuée, du 20 au 22 avril à Kinshasa, par le président Kenyan, Uhuru Kenyatta.

Ces accords ont été paraphés par la ministre congolaise sortante des Affaires étrangères, Ntumba Nzenza, et son homologue kenyan, Monica Juma, après un tête-à-tête entre les deux présidents tenu au Palais de la nation, portant sur différents sujets d’intérêt commun et touchant au continent.

Plusieurs secteurs sont concernés, dont la sécurité, la défense, les infrastructures, ou encore la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux. Le chef d’Etat Kenyan a eu l’occasion d’inaugurer la banque EquityBCDC, une filiale du Kenya Equity Group Holdings Plc, qui sera la deuxième plus grande banque commerciale de la RDC.

Au chapitre de la sécurité, Tshisekedi a annonce l’arrivée des militaires du Kenya dans l’Est de la RDC dans les semaines qui viennent, lors d’une conférence co-animée avec son homologue kenyan. Ces soldats seront déployés au sein de la Brigade d’intervention de la mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), pour soutenir les opérations en cours dans cette partie du pays où sévissent différents groupes armés.

Soulignons que lors d’une visite de Tshisekedi à Nairobi, un mois après son accession au pouvoir, en février 2019, Kenyatta lui avait promis son aide pour ramener la paix et la stabilité en RDC. « Nous allons (…) vous aider à atteindre la paix et la stabilité, parce que nous avons une expérience similaire à la vôtre, que nous pouvons vous faire partager », avait-il alors déclaré.

Pendant le point de presse clôturant son séjour à Kinshasa, le numéro un kenyan a annoncé l’ouverture prochaine d’un consulat général à Goma et d’un consulat honoraire à Lubumbashi dans le cadre du renforcement des relations bilatérales.

Tshisekedi et Kenyatta se sont engagés à œuvrer ensemble pour la matérialisation des accords signés, à consolider et booster la coopération bilatérale stratégique entre leurs deux pays.