Des ONG dénoncent l’exportation de vaccins produits en Afrique du Sud vers des pays «riches»

Des ONG dénoncent l’exportation de vaccins Covid produits en Afrique du Sud vers l’Europe et les Etats-Unis, alors que moins de 2% des 1,3 milliard d’Africains sont à ce jour entièrement vaccinés.

Johnson & Johnson «détourne les doses de ceux qui en ont vraiment besoin vers les pays les plus riches de la planète», a déclaré mercredi Fatima Hassan, de l’ONG sud-africaine Health Justice Initiative, dénonçant un «apartheid vaccinal» et une pratique «colonialiste».

Des doses du laboratoire américain sont assemblées et conditionnées en Afrique du Sud par le géant pharmaceutique Aspen à Gqeberha, dans le sud du pays.

«Des millions de doses» produites dans cette usine, la première à produire des vaccins anti-Covid en Afrique, ont été exportées depuis mars en Europe et aux Etats-Unis, selon plusieurs ONG dans un communiqué. “Les dirigeants des entreprises pharmaceutiques sont trop heureux d’ignorer les morts en Afrique pour se remplir les poches”, s’est plaint Mohga Kamal-Yanni de la People’s Vaccine Alliance cité dans ce communiqué.

La priorité est systématiquement donnée «aux Européens et aux Nord-Américains au détriment des Africains», renchérit le Dr Matthew Kavanagh, de l’Institut du droit de la santé de l’Université américaine de Georgetown. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a plusieurs fois dénoncé publiquement les inégalités d’accès aux précieuses doses, notamment pour les pays africains.

L’Afrique du Sud a vacciné près de 10 millions de personnes. Au total, la Covid-19 a tué plus de 77.993 personnes dans ce pays sur les 2.624.254 cas enregistrés. A ce jour, moins de 2% de la population africaine est entièrement vaccinée, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’Afrique compte plus de 7,3 millions de cas et 185.000 décès.