La Côte d’Ivoire exige un test PCR pour les voyageurs des pays touchés par le variant Omicron

La Côte d’Ivoire a institué un test PCR systématique pour tout voyageur en provenance des pays où le nouveau variant de Covid-19 Omicron (B. 1.1.529) a été détecté.

«Pour contenir ce risque, la Côte d’Ivoire décide-t-elle de renforcer les mesures de lutte contre cette pandémie en procédant au dépistage systématique par PCR de tout voyageur en provenance des pays où le variant B.1.1.529 a été détecté», indique une note officielle.

Cette note conjointe du ministère des Transports et du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle, ajoute qu’ «un contrôle systématique sera fait chaque jour, au cours des 5 premiers jours du séjour».

Cette décision intervient «compte tenu du risque de propagation internationale de ce virus hautement contagieux, la menace de son importation en Côte d’Ivoire est réelle», explique le texte.

Depuis le 9 novembre 2021, les premiers cas du nouveau variant’B.1.1.529 dénommé Omicron et qualifié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de préoccupant, ont été détectés en Afrique australe et en Europe.

L’Afrique du Sud est le premier pays à avoir officiellement notifié le 24 novembre, l’apparition de ce variant à l’organisation mondiale de la santé (l’OMS).

Le Nigeria a annoncé mercredi avoir détecté trois premiers cas du variant Omicron chez des voyageurs en provenance d’Afrique du Sud la semaine passée.

Le Ghana, son voisin ouest-africain, a également annoncé mercredi avoir détecté ses premiers cas de variant Omicron chez des voyageurs en provenance du Nigeria et d’Afrique du Sud. Depuis, de très nombreux pays dans le monde ont suspendu les vols en provenance du cône sud de l’Afrique. Ces restrictions ont été dénoncées par l’Afrique du Sud, mais aussi par l’OMS.