Le président ivoirien Ouattara dresse un tableau reluisant de la situation socioéconomique  dans son pays

La Côte d’Ivoire est sur les bons rails sur le plan politique, sécuritaire et socio-économique, a assuré jeudi, le président Alassane Ouattara lors de la cérémonie de présentation des lettres de créance par les nouveaux ambassadeurs accrédités dans le pays.

«La Côte d’Ivoire est en paix. Le climat politique est apaisé. La situation sécuritaire est stable sur l’ensemble du territoire en dépit des défis liés à la situation dans plusieurs pays du Sahel», a-t-il déclaré, ajoutant que le pays s’emploie à réorganiser et augmenter ses capacités opérationnelles pour faire face à la menace terroriste.

Sur le plan sanitaire, la Côte d’Ivoire connaît, à ce jour, une faible circulation de la Covid-19 et a été déclarée comme pays vert, grâce notamment aux mesures vigoureuses prises ainsi qu’aux importants investissements dans le domaine de la prévention et de la prise en charge, a souligné le président ivoirien.

Au chapitre de l’économie, le dirigeant ivoirien a annoncé un taux de croissance annuel moyen de 7,5% prévu pour la période 2021-2025, contre 6% en 2019 et 2% en 2020.

Il a appelé les opérateurs économiques des pays représentés à venir investir en Côte d’Ivoire, après avoir parlé, entre autres, du Plan National de Développement (PND 2021-2025), d’un coût de 100 milliards de dollars environ, qui offre une large gamme d’opportunités d’investissements dans divers secteurs d’activités.

Ouattara n’a pas manqué d’aborder le conflit en Ukraine qui préoccupe actuellement la communauté internationale. «Nous regrettons que les nombreux efforts déployés par la communauté internationale ne nous aient pas permis d’éviter cette guerre et ses graves conséquences humanitaires. Nous appelons à un cessez- le-feu afin que s’engage, le dialogue entre les parties prenantes, pour une résolution pacifique de ce conflit», a-t-il indiqué.

La cérémonie de présentation des lettres de créance des ambassadeurs désignés de Djibouti, d’Iran, du Japon, du Pakistan et de Namibie a eu lieu au Palais de la Présidence de la République.