Le pré-dialogue inter-tchadiens à Doha ajourné de trois jours

Les débats du pré-dialogue que tient le gouvernement tchadien avec les mouvements politico-militaires à Doha (Qatar) ont été suspendus, dimanche 13 mars, peu de temps après leur ouverture, en raison de la décision des représentants du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) de boycotter la rencontre.

Les six représentants du FACT ont claqué la porte de la salle de la réunion peu après une allocution du ministre d’Etat qatari pour les Affaires étrangères, exigeant certaines clarifications avant de continuer leur participation au pré-dialogue, notamment sur le rôle du Qatar dans ce processus et sur le nombre de groupes armés présents au pré-dialogue.

Pour eux, le Qatar devrait jouer le rôle de médiation et non simplement de facilitation, après le retrait du médiateur Goukouni Weddeye, ancien président tchadien. Il est «hors de question» que les représentants du FACT se retrouvent «autour de la table avec le gouvernement tchadien, face à face, sans médiateur», ont-ils dit.

Quant aux groupes armés, le FACT a estimé leur nombre trop élevé (59 groupes), soupçonnant les autorités tchadiennes de vouloir diluer la voix des principaux mouvements armés dans la négociation.

Tenant à la poursuite des travaux, le Qatar a confirmé sa position de médiateur et proposé la suspension des travaux pour trois jours afin d’accorder aux groupes rebelles, le temps de se concerter entre eux autour de leurs attentes. Aussi, il a été préconisé que le nombre de représentants de chaque partie soit réduite à une dizaine de personnes en vue de faciliter les débats.

Ces concertations viennent en amont du dialogue national inclusif à Ndjamena prévu au mois de mai prochain. Il est voulu par le président de la transition, Mahamat Idriss Deby, le fils du défunt président Idriss Deby Itno tué le 20 avril 2021 dans des combats avec le FACT. Mahamat s’était accaparé le pouvoir au grand dam de l’opposition.

Le gouvernement tchadien espère, à travers ce processus, mettre fin à la guerre sur son territoire et faire aboutir la réconciliation nationale.