Retour au Tchad d’un ambassadeur d’Israël après une  rupture  diplomatique de 50 ans

La présidence tchadienne a annoncé ce mardi, sur sa page Facebook, la normalisation des relations avec Israël, matérialisée par le retour à Djamena, d’un nouvel ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire de l’Etat d’Israël qui a remis ses lettres de créance au président de la transition, Mahamat Idriss Deby.   

C’est une première, après 50 ans d’interruption des relations diplomatiques, les deux pays avaient décidé la reprise de leurs relations diplomatiques en janvier 2019, lors d’une visite de Benjamin Netanyahu, alors premier ministre israélien, à N’Djamena où des échanges fructueux avaient eu lieu avec le défunt président Idriss Deby Itno.

En septembre 2020, les deux pays avaient discuté de la nomination des ambassadeurs et de l’ouverture de missions diplomatiques dans chacun des deux pays, d’après des sources israéliennes.

Le nouvel ambassadeur israélien, Ben Bourgel aura sa résidence à Dakar au Sénégal et sa juridiction s’étendra sur le Cap Vert, la Gambie, la Guinée-Conakry et la Guinée Biseau.

 «C’est un immense privilège et honneur pour moi de pouvoir marquer ce pas dans le renforcement des liens entre nos deux pays», a déclaré le diplomate israélien dans une vidéo publiée par la présidence tchadienne.

Selon ses propos, son équipe et lui-même œuvreront pour le renforcement de la coopération avec le Tchad dans les domaines d’intérêt commun tels que la lutte contre les changements climatiques, l’agriculture, la gestion de l’eau ou encore la santé.