L’opposition en Centrafrique se coalise pour défendre la limitation du mandat de Chef de l’Etat

Une nouvelle plateforme de l’opposition qui vient d’être créée en République Centrafricaine (RCA), sous l’appellation de «Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC)» compte bien se lancer dans une baille pour la limitation des mandats du Chef de l’Etat dans le pays.

Cette coalition regroupe une vingtaine de partis politiques et organisations de la société civile qui se sont donnés pour objectif de «défendre la Constitution du 30 mars 2016 et faire échec à la tentation d’une présidence autocratique à vie».

L’initiative portée par Me Crépin Mboli, leader du parti politique d’opposition «Patrie» est motivée par une proposition de réforme constitutionnelle déposée à l’Assemblée nationale fin mai par un groupe de députés de la majorité qui fait sauter le verrou du plafond de deux mandats présidentiel pour le Chef de l’Etat.

L’opposition y voit une manœuvre malsaine pour permettre au président Faustin Archange Touadéra de se maintenir indéfiniment au pouvoir. En mars dernier, lors d’un «dialogue républicain» excluant la rébellion et boycotté par l’essentiel des partis de l’opposition centrafricaine, le Mouvement Cœurs Unis (MCU) de M. Touadéra avait tenté d’introduire un amendement permettant au président de briguer un nouveau mandat en 2025, avant de renoncer face au tollé occasionné au sein de la société civile et la réprobation de la communauté internationale.