Burundi : L’Eglise opposée à un troisième mandat présidentiel

L’archevêque Simon Ntamwana de l’église catholique Kiryama, vient de délivrer ce dimanche 29 mars un sermon implicitement adressé au président Pierre Nkurunziza, créant ainsi un véritable tollé dans le monde politique burundais.

Au Burundi, les autorités religieuses ne cachent plus leurs inquiétudes face aux intentions du président Nkurunziza, de vouloir briguer un troisième mandat aux prochaines élections présidentielles.

S’adressant aux membres de la paroisse, l’archevêque Ntamwana lu à partir de l’histoire de l’Ancien Testament de Sédécias, le dernier roi de Juda qui s’est rebellé contre Dieu et a suscité une foudre destructrice divine sur son royaume.

« Nous ne pouvons pas choisir d’autres chemins que ceux de l’amour et du respect mutuel pour les principes qui régissent notre pays », a-t-il dit. Pour sa congrégation, le message était clair: le président Pierre Nkurunziza ne doit pas se présenter à propre réélection en Juin.

Quelques jours plus tôt, l’église catholique avait pris position sur la présidentielle de juin, qui est un sujet d’actualité pour le monde politique burundais. Commentant les conséquences de ce sermon, Julien Nimubona, professeur de sciences politiques estime que la population burundaise qui est à 80% chrétienne, constitue un poids religieux de taille à considérer.

Les évêques sortent rarement de leur réserve sur le terrain politique selon Innocent Muhozi, un acteur de la société civile. Sa prise de position est un rôle positif qui n’a jamais manqué dans l’histoire de ce petit pays d’Afrique centrale.

Le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, a mis en garde le président burundais, Pierre Nkurunziza sur les dangers qui guettent le pays. Il rejoint ainsi l’église catholique qui s’est opposée clairement au projet d’un troisième mandat de Nkurunziza qui serait en violation avec l’accord de paix d’Arusha.

Vendredi dernier, la présidente de l’Union africaine, Dlamini Zuma, était venue au Burundi pour faire passer un même message similaire, preuve que les pressions sur l’actuel président s’accentuent.