Afrique de l’ouest: Les innovations technologiques en monétique revisitées lors d’un Salon monétique régional de Dakar

La 7ème édition du Salon Monétique Régional du GIM-UEMOA (Groupement interbancaire monétique de l’UEMOA) se tiendra du 3 au 4 novembre à Dakar (Sénégal), en marge des Assises régionales du GIM-UEMOA, sous le thème : «La transformation des paiements vers un modèle ecosystem centric».

Ce Salon sera l’occasion d’échanger sur les «innovations technologiques dans le domaine de la Monétique et des paiements, depuis l’apparition de la pandémie de la Covid-19» en mars 2020, précise Minayegnan Coulibaly, Directeur Général du GIM-UEMOA.

Les travaux de cette rencontre internationale s’articuleront essentiellement autour de «la transformation des paiements et des services financiers de l’UEMOA, ainsi que des enjeux corrélatifs  de sécurité et de lutte contre la fraude», précisent les organisateurs, ajoutant que ce 7ème Salon sera également l’occasion de célébrer les acteurs régionaux et les innovateurs en matière du paiement digital dans la sous-région.

Selon la GIM-UEMOA, les échanges lors de cette rencontre permettront concrètement d’explorer les synergies pour diminuer la circulation du cash dans l’économie zonale au profit du développement des transactions électroniques.

Cette rencontre intervient dans un contexte bancaire régional marqué par une dynamique économique des Etats visant une croissance durable et l’accélération de l’inclusion financière en Afrique occidentale via l’écosystème des paiements dans l’UEMOA.

Fournisseurs de systèmes d’information bancaire, fournisseurs d’équipements et de solutions de paiement, fabricants et personnalisateurs de cartes, fournisseurs d’équipements et de services de sécurité informatique, banques, acteurs publics et privés sont attendu à ce Salon monétique régional de Dakar.

Le GIM-UEMOA est un organisme régional qui a vu le jour en 2003 et regroupe actuellement 145 banques, établissements financiers et postaux, structures de microfinance, établissements de monnaie électronique.

Il est une émanation de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et des banques de la région, avec pour objectif de mettre en œuvre un système monétique interbancaire régional de retrait et de paiement électronique.