Gambie : Avortement d’une tentative de putsch contre le président (gouvernement)

Le gouvernement gambien a annoncé, mercredi dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, l’avortement d’une tentative de putsch perpétrée la veille contre le président Adama Barrow, assurant que «la situation est totalement sous contrôle» et qu’il n’y a «pas de raison de paniquer».

L’armée gambienne aurait arrêté quatre soldats soupçonnés d’être à l’origine de ce coup de force déjoué, et trois autres complices seraient encore recherchés.

«Le gouvernement de la Gambie annonce que, sur la base de renseignements indiquant que certains soldats de l’armée gambienne complotaient pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du président Adama Barrow, le haut commandement (des forces armées gambiennes) a rapidement monté une opération militaire hier et a arrêté quatre soldats», indique le communiqué signé par le porte-parole du gouvernement et conseiller présidentiel, Ebrima G. Sankareh.

«Le gouvernement invite instamment les citoyens, les résidents et les membres des corps diplomatique et consulaire à vaquer normalement à leurs occupations; la situation est totalement sous contrôle et il n’y a pas lieu de paniquer», poursuit le texte.

Adama Barrow, 57 ans, élu premièrement en 2017, avait succédé à Yahya Jammeh ayant dirigé son pays d’une main de fer pendant 22 ans. Il a été réélu en décembre 2021 pour un second mandat.

Cette tentative de coup d’Etat, qui rallonge la liste des putschs enregistrés ces deux dernières années en Afrique de l’Ouest, justifie davantage le projet annoncé au début de ce mois, par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), de mettre en place une force régionale qui aura la mission d’intervenir non seulement contre le jihadisme mais aussi en cas de coup d’Etat.