Burkina Faso : Mort de plusieurs civils suite à l’explosion d’un bus à l’Est

Le gouverneur de la région de l’Est du Burkina Faso, le colonel Hubert Yameogo, a annoncé, lundi, l’explosion d’un véhicule, causée, la veille, par une mine et soldée par la mort d’au moins dix passagers.

«Dans l’après-midi du 25 décembre 2022, un mini-bus de transport en commun a heurté une mine sur l’axe Fada N’Gourma – Kantchari. Malheureusement l’explosion a causé le décès de dix passagers et fait cinq blessés admis au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Fada N’Gourma» (chef-lieu de la région), indique-t-il dans un communiqué, ajoutant que «d’autres passagers seraient portes disparus».

Le colonel Yameogo «a rassuré les populations que des actions de sécurisation sont en cours afin de ramener la quiétude et de retrouver d’éventuels passagers disparus».

Cet incident s’est produit juste un jour après la mort de deux soldats d’une unité de patrouille, à la suite de l’explosion d’un engin explosif sur l’axe Ouahigouya – Gomboro, dans le nord du pays.

Le Burkina est confronté à des attaques terroristes depuis 2015, ayant fait des milliers de morts et contraint quelques deux millions de personnes à fuir leurs maisons. L’actuel président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a promis récemment «la reconquête du territoire occupé par ces hordes de terroristes».

Mi-décembre, l’armée a annoncé la mort de 39 «terroristes» survenue au cours d’une opération antijihadiste menée dans le nord-ouest du pays, entre le 1er et le 10 décembre. Un soldat a péri et une douzaine d’autres ont été blessés, dans le cadre de cette opération.