Nouvelle plainte du Rwanda contre la RDC

Le ping-pong d’accusations se poursuit entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, avec cette fois-ci Kigali qui se plaint d’une violation de son espace aérien.

Dans un communiqué diffusé mercredi soir, le bureau du porte-parole du gouvernement rwandais affirme qu’« un avion de chasse de type Sukhoi-25 de la RDC a violé l’espace aérien rwandais le long du lac Kivu (ouest du Rwanda) aujourd’hui (mercredi) vers 12h00», et serait «immédiatement revenu en RDC». Kigali dit avoir «une nouvelle fois protesté auprès du gouvernement congolais contre les violations de l’espace aérien par ses avions de chasse».

Cette accusation intervient alors que les autorités congolaises ont affirmé avoir détecté et démantelé un «réseau d’espions au service du Rwanda» dans leur capitale, Kinshasa.

La RDC est convaincue que le Rwanda est la main derrière le M23, une rébellion armée qui tente actuellement de prendre le contrôle de la région-est de la RDC. Le pays de Paul Kagamé a toujours nié ces accusations, se plaignant à son tour de violations constantes de sa souveraineté par la RDC et son armée.