Le bilan de l’explosion d’un camion-citerne près de Johannesburg s’est encore aggravé, passant à 26 morts, ont annoncé mercredi les autorités locales.
«En termes de bilan, la police a confirmé que nous avions désormais atteint le nombre de 26. Nous avons perdu 26 personnes dans cette tragédie», a déclaré en début d’après-midi le Premier ministre de la province du Gauteng, Panyaza Lesufi, en marge d’un déplacement pour rendre visite aux familles de victimes.
Samedi dernier, dix personnes avaient été tuées quand un camion rempli de gaz s’est retrouvé coincé sous un tunnel près d’un hôpital à Boksburg, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Johannesburg.
L’accident a «provoqué une fuite et mené à cette énorme explosion qui a occasionné d’importants dégâts» dans un périmètre de 500 m, selon les autorités provinciales de Santé.
Entre-temps, huit personnes avaient succombé «à de graves brûlures et blessures», a informé l’Etat lundi dernier. Et huit autres depuis. Beaucoup de victimes travaillaient à l’hôpital Tambo Memorial qui a été soufflé par l’explosion avec des vitres brisées et des plafonds effondrés. Initialement, 37 personnes à l’hôpital – 24 patients aux urgences et 13 membres du personnel soignant qui se trouvaient dans les couloirs ou sur le parking de l’établissement – avaient été grièvement brûlés.
En avril dernier, quelque 253 personnes sont mortes dans les pires inondations jamais connues en Afrique du Sud causées par des fortes pluies. En juillet 2021, les pires violences que le pays ait connues depuis la fin de l’apartheid, déclenchées par l’incarcération de l’ancien président Jacob Zuma, condamné pour outrage à la justice et poursuivi pour des faits graves de corruption, avaient fait plus de 350 morts.