L’Afrique pourra devenir le grand marché de l’emploi au monde grâce au numérique (Banque mondiale)

La Banque mondiale (BM) recommande aux pays africains, dans un nouveau rapport publié lundi 13 mars, d’intensifier leur utilisation productive des technologies numériques afin de favoriser la création d’emplois les quelques 22 millions d’Africains qui entrent sur le marché du travail chaque année.

Ce rapport, intitulé «Afrique numérique : Transformation technologique pour l’emploi», analyse en détail la manière dont les technologies numériques peuvent favoriser la transformation économique et stimuler l’emploi dans la région ; et met également en lumière le rôle des réformes politiques et réglementaires dans l’élargissement de l’accès aux outils numériques et dans le développement de leur utilisation.

Selon la Banque mondiale, l’Afrique subsaharienne est la région au monde où l’on constate le plus grand écart entre la disponibilité de l’infrastructure numérique et l’utilisation réelle qu’en font les individus. Les taux d’utilisation varient selon les pays, de 6 % au Soudan du Sud à 53 % en Afrique du Sud.

«L’utilisation très limitée de l’internet mobile est une occasion manquée pour la croissance inclusive en Afrique», déplore l’économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique, Andrew Dabalen, tout en soulignant que «combler ce retard renforcerait le potentiel du continent à créer des emplois pour sa population qui augmente et à stimuler la reprise économique dans un monde hautement numérisé».

La directrice mondiale pour le Développement numérique à la Banque mondiale, Christine Zhenwei Qiang estime de son côté, que «pour faire en sorte que la disponibilité d’internet se transforme en un usage productif et une croissance de l’emploi, la région a besoin d’un accès abordable, de compétences et de technologies numériques qui répondent aux besoins des Africains ».

Elle considère ainsi que «des réformes sectorielles continues et des investissements publics ciblés qui soutiennent les fondements de l’économie numérique et l’adoption de ces technologies peuvent aider à réduire la fracture digitale et à libérer un potentiel énorme de création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité pour une population en pleine expansion».