La MINUSMA préoccupée par les tensions entre les parties signataires de l’Accord d’Alger

La Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA) dit être soucieuse de la situation qui prévaut dans les régions Nord du pays, dominée par la montée des tensions entre parties signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du Processus d’Alger (CSA).

Dans un communiqué publié mercredi, la MINUSMA réitère l’appel lancé par la Médiation internationale lors de sa réunion du 13 mars 2023, pour que les parties fassent preuve de la plus grande retenue afin de faciliter les efforts en cours visant à relancer le processus de mise en œuvre de l’Accord de paix.

La mission onusienne rappelle que l’Accord reste le cadre le plus viable pour le retour durable à la paix et à la sécurité et le règlement des causes profondes de l’instabilité récurrente dans le Nord du pays, et ce dans le strict respect de l’unité du Mali, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.

Elle a initié des démarches auprès des parties signataires dudit Accord, afin de procéder à un réexamen des arrangements sécuritaires dans les meilleurs délais. A cet effet, elle invite toutes les parties à lui apporter leur entière coopération.

L’Accord d’Alger avait été signé en 2015 entre le gouvernement malien et deux coalitions de groupes armés du nord du pays, mais il n’a jamais apaisé les hostilités au Mali et dans d’autres pays du Sahel.