L’Ouganda s’apprête à retirer ses militaires de la Somalie

L’Ouganda va retirer ses soldats engagés dans la Mission de Transition de l’Union africaine (UA) en Somalie (ATMIS), a annoncé ce mercredi 26 avril, le ministre ougandais des Affaires étrangères, Abubaker Jeje Odongo, lors d’une réunion des responsables des pays contribuant à l’ATMIS qui se tenait depuis lundi à Kampala, la capitale de l’Ouganda, précisant que «ce retrait sera effectif d’ici décembre 2024».

L’Ouganda qui a été le premier pays à déployer un contingent en Somalie en 2007, explique que sa décision s’inscrit dans la droite ligne des objectifs de l’UA en Somalie, puisque «le plan de transition somalien prévoit le transfert aux forces de sécurité somaliennes, d’ici décembre 2024, de toutes les responsabilités en matière de sécurité».

Le chef de la diplomatie ougandaise a assuré que son pays continuerait à soutenir la Somalie dans ses efforts pour «parvenir à la paix, à la sécurité et à la stabilité».

Il a félicité le gouvernement fédéral du pays pour avoir mobilisé ses forces afin de participer à la lutte contre les militants du groupe rebelle «Al-Shebab» qui a rallié l’organisation terroriste Al-Qaïda.