Burkina Faso: 22 nouveaux terroristes neutralisés dans la région du Sahel (Armée)

Les Forces armées du Burkina Faso poursuivent la nouvelle phase de leur riposte anti-terroriste entamée depuis septembre 2022 suite au coup d’Etat mené par le capitaine Ibrahim Traoré.

«Vingt-deux terroristes ont été neutralisés le 10 juin dans une opération antiterroriste menée par l’armée burkinabè dans la région du Sahel», a annoncé ce 11 juin dans un communiqué, l’état-major des Armées du Faso.

«Une patrouille de reconnaissance du détachement militaire de Djibo a conduit une opération d’opportunité visant un groupe de terroristes dans la localité de Feto Koba (au Nord-est de la ville de Djibo, dans le Sahel). Surpris par la puissance de feu des unités combattantes, les terroristes ont tenté de s’enfuir sans succès», ajoute le communiqué.

Le bilan de cette opération fait état de vingt-deux terroristes abattus, ajoute le communiqué du haut commandement de l’Armée, précisant que d’importantes quantités de «munitions, détonateurs et des explosifs ainsi qu’une douzaine de motos et des moyens de communication» ont été récupérées au terme de cette nouvelle opération coordonnée.

Déjà, le 09 juin dernier, «dans le centre-nord du Burkina Faso, plus de vingt terroristes avaient été neutralisés» dans une kyrielle d’embuscades tendues par les forces régulières, selon des sources officielles.

Touché de plein fouet depuis 2015 par le péril terroriste qui déborde ces dernières années du Sahel vers les pays côtiers, le Burkina Faso a changé depuis le dernier trimestre 2022 de fusils d’épaule dans sa traque des terroristes, en adressant un mot d’ordre simple aux terroristes: «Déposer les armes ou périr».

Les Armées du Faso se sont dotées de vecteurs aériens décisifs comme les drones turcs TB-2 leur permettant de prendre une longueur d’avance sur les terroristes qui refusent encore de déposer les armes.

Plusieurs accords bilatéraux sur le plan militaire sont également en cours d’exploration entre la diplomatie du Faso et plusieurs Etats en Europe, en Asie et en Amérique latine pour booster les capacités de riposte des Forces de défense et de sécurité (FDS) du pays.