Le Gouverneur de la Banque centrale du Niger arrêté dans le cadre d’une enquête officielle

Le Gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele, a été arrêté dans le cadre d’une enquête, peu après avoir été suspendu de ses fonctions, a annoncé le week-end écoulé l’Agence de sécurité intérieure «DSS».

«M. Emefiele est désormais détenu pour des raisons d’enquête», a déclaré dans un communiqué le Département des services d’Etat, sans donner plus de détails.

Un porte-parole du Gouvernement du Président nigérian Bola Ahmed Tinubu, a précisé que la suspension avait été décidée dans le cadre d’une «enquête en cours sur ses services et sur les réformes prévues dans le secteur financier».

Emefiele, en poste depuis presque dix ans à la tête de la Banque centrale, était sous le feu des critiques en raison du remplacement depuis janvier 2023, d’anciens billets de banque par de nouveaux.

La guerre anti-corruption était une promesse de campagne électorale de l’ex-Président Muhammadu Buhari, mais durant son mandat, la lutte n’a pas donné les résultats attendus selon plusieurs observateurs.

Par ailleurs, la Cour de justice de la CEDEAO a déclaré «irrecevable» une requête introduite par deux ONG contre l’Etat du Nigeria pour un supposé détournement de fonds au sein d’une Commission chargée de gérer des fonds dits écologiques tirés de l’exploitation pétrolière dans la région du Delta du Niger.

«La Cour de la CEDEAO a radié le 9 juin 2023 une affaire déposée par deux Organisations non gouvernementales (ONG) alléguant les violations des droits des Nigérians dans le Delta du Niger résultant de pratiques de corruption dans une Agence créée par le Gouvernement nigérian en 2000 pour gérer et administrer les fonds écologiques obtenus de l’exploration pétrolière dans le Delta du Niger, une région riche en pétrole», précise un communiqué du Service de communication de cette Cour régionale.

La Cour a tout simplement estimé que le Nigeria, en tant qu’Etat membre de la CEDEAO, ne pouvait pas être qualifié de fonctionnaire communautaire sur la base des dispositions juridiques invoquées par les requérants dans leur requête introductive.