Togo: Le Haut-Commissariat à la Réconciliation éploré par le décès de son membre Claudine Kpondzo-Ahianyo

Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) en charge d’appliquer depuis 2014, les recommandations formulées en 2012 par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), est éploré par le décès dans la soirée de ce lundi 19 juin, de l’un de ses membres, Claudine Kpondzo-Ahianyo.

Selon des sources proches du HCRRUN et de la famille de la défunte, Claudine Kpondzo-Ahianyo qui occupait le poste de 2ème Rapporteur au sein du Haut Commissariat est décédée suite à un malaise, alors qu’elle était en mission officielle dans la préfecture de Kloto (Sud-ouest du Togo), à 120 km de la capitale Lomé.

Claudine Y. L. Kpondzo-Ahianyo s’est fait connaître dans le monde des OSC (Société civile) togolaises dans la peau de Coordinatrice nationale du WANEP-Togo (réseau régional qui promeut la paix en Afrique occidentale).

De mai 2009 à 2012, elle mettra sa riche expérience professionnelle au service de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation, avant de rejoindre le 24 décembre 2014, le HCRRUN qu’elle a servi jusqu’à ce 19 juin 2023. Née à Tchamba (centre du Togo), elle était mariée et mère de trois enfants.

Selon le décret N°2014-211/PR du 24 décembre 2014 qui fonde sa composition, le fonctionnement du HCRRUN repose sur 3 membres: Un(e) président(e) et deux Rapporteurs. Cette équipe est aidée dans sa tâche par diverses cellules techniques. Les deux mandats légaux de trois ans du HCRRUN ont expiré en 2020.