Sahel-Sécurité : L’UE accorde 100 millions d’euros au Niger dont 5 millions pour l’achat de munitions de combats (Officiel)

Le Haut représentant de l’UE-Union européenne- pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell en visite ce mercredi 5 juillet à Niamey, a annoncé l’attribution d’une aide de l’Union Européenne au Niger, d’un montant de 100 millions d’euros dont 5 millions sont destinés à l’achat de munitions de combats pour la sécurisation du territoire nigérien, un pays du Sahel confronté à l’instabilité.

L’UE ratisse large et voit grand dans le cadre de cet appui sécuritaire historique au Niger. «Sur la centaine de millions d’euros d’aide destinée à la sécurité au Niger, cinq millions sont voués à l’achat des munitions de combats et proviendront du Fonds de la facilité européenne pour la paix, dont bénéficie déjà l’Ukraine», a confié J. Borrell. 

Il a en outre expliqué que «le Niger sera le premier pays africain à bénéficier d’une aide des 27 afin de doter ses Forces en équipements à caractère létal, principalement des munitions sophistiquées pour hélicoptères de combats». 

L’appui européen tant attendu aidera particulièrement les forces armées nigériennes à combattre les groupes djihadistes dans les portions de  territoire nigérien frontalières du Mali et du Burkina Faso.

Le Niger est au cœur de toutes les attentions sécuritaires de l’Occident au Sahel ces 3 dernières années. Il abrite déjà une base américaine de drones qui permet de surveiller le Sahel, et accueille également diverses Missions militaires européennes. 

Le plus vaste Etat ouest-africain a en outre servi de territoire de repli aux Forces françaises (1.500 soldats français), lors de leur délicate opération de réarticulation l’été 2022, après leur départ précipité du Mali. Ces Forces étrangères outillent les Forces nigériennes dans la formation des effectifs, le maillage territorial ou encore la construction de casernes.

Le Niger fait face au niveau de six zones de ses sept zones frontalières à des bandits armés ou des groupes jihadistes comme Boko Haram du Nigeria dans la partie orientale, d’autres groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique au grand Sahara dans la partie ouest du pays, selon plusieurs études géostratégiques.