Le Congo-Brazzaville s’attend à une croissance de 2,3 % de son du PIB en 2023 contre une prévision initiale de 3,7%

L’Etat de la République du Congo-Brazzaville a revu légèrement à la baisse ses prévisions de croissance pour le compte de l’année 2023, selon un recadrage opéré par le Comité national économique et financier de la République du Congo.

Ce recadrage induit un repli du taux de croissance du PIB (Produit intérieur brut) à 2,3% en 2023, contre les 3,7% projetés en mars dernier. Cette contraction de croissance s’explique essentiellement par des contingences externes. 

Le Comité national économique précité justifie cette contraction du PIB congolais par la fragilité de la situation économique du pays causée par le ralentissement des activités économiques dans la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), et par les «effets restrictifs du conflit en cours en Ukraine».

Sur le plan interne, la légère réduction de la croissance du PIB congolais en 2023 est justifiée par la «relance des investissements dans le secteur pétrolier et dans celui de l’industrie manufacturière, le règlement régulier par l’Etat congolais des salaires et des pensions de retraite», détaillent des précisions officielles. 

La baisse du taux de croissance en 2023 s’accompagnera d’une «pression inflationniste de 3,6% » au-dessus de la moyenne communautaire de 3% durant le second semestre de l’année en cours et d’une évolution « mitigée » de l’activité du système bancaire national, selon d’autres projections officielles. 

Cette évolution se traduit par une réduction constatée de «l’encours des crédits bruts accordés à la clientèle des Banques, avec une contraction de 5,2%», d’après les données de la Banque centrale de la CEMAC (BEAC).